Ialma 2911

« Langues / Cultures / Identités » : grande soirée d’ouverture du festival, rencontre entre les groupes INAKI PLAZA, IALMA et le DJ MISTU et intervention de XABI PAYA, bertsolari (chanteur improvisateur basque)

 

Vendredi 29/11 * 21h * 10€ / 13€

La Tentation (Centro Galego de Bruxelas) [Rue de Laeken, 28 - 1000 Bruxelles]

 

IALMA : A Bruxelles, cinq jeunes femmes venues de Galice ont construit, petit à petit, un répertoire de chants et de danses empruntés aux profondeurs de leurs origines mais adaptés à la nécessité de traduire une réalité nouvelle, celle de femmes en prise avec plusieurs cultures, plusieurs langues, plusieurs esthétiques. A travers un nombre impressionnant de concerts et de festivals, depuis la Belgique ou la Galice jusqu’en Hollande, en France ou en Tchéquie, et la sortie de trois albums couronnés de succès, les cinq chanteuses sont de véritables ambassadrices de cette Galice lointaine, vers laquelle le moindre prétexte les renvoie. On sent chez elles le plaisir, d’abord, mais aussi la fierté de partager ce qu’elles aiment et qui fait d’elles des femmes différentes au sein de l’immense diversité culturelle qui nous anime.

 

INAKI PLAZA : nous avons tous un chemin de vie, un chemin qui n’a ni commencement ni fin dans nos mémoires. Mais nous avons développé cette capacité à se souvenir... Partisans de l’expression “Ce qui importe est le chemin, pas la destination”, nous présentons le moment présent.

 

«Ekhi» est le résultat de cette notion du “moment présent” dans sa forme la plus pure où s’accumulent des expériences qui embrassent le présent, où ce qui importe n’est pas l’attachement à ce qui était ni le désir de ce qui est à venir. La seule chose qui existe est ce qui se passe maintenant. «Ekhi» traduit cela en musique.

 

«Ekhi» est le deuxième album de Iñaki Plaza. Sa musique, enracinée dans les rythmes traditionnels et fusionnée à d’autres genres musicaux, a pour colonne vertébrale, des instruments traditionnels basques comme la trikitixa et la txalaparta.

.

DJ MISTU : né à Barcelone, Pol Fàbregas -DJ MiStu- est influencé, dès ses débuts en 2008, par les rythmes ibériques traditionnels de son enfance. Dès lors, ses performances réconcilient les genres et les générations en donnant au folk catalan traditionnel une deuxième jeunesse. Installé en Belgique, DJ MiStu s’est récemment lancé dans une nouvelle aventure en explorant le répertoire de l’electrofolk, mélange entre les genres folk et électro.

 

XABI PAYA, BERTSOLARI : Le Bertsolari est un chanteur de vers rimés, versifiés et improvisés en public. Cette tradition ancestrale a joué un rôle fondamental dans la transmission orale du basque. Plus de 1 700 joutes de bertsolaris se produisent chaque année au Pays Basque, avec des championnats comme celui de Bilbao en 2009 qui a réuni 14 000 spectateurs lors de sa finale. La voix du bertsolari est l’unique support d’un spectacle qui brille par son étonnante sobriété et suscite à son public une émotion toute particulière. Xabier Paya, née en 1982 à Getxo-Bilbao (Biscaye), a étudié traduction et interprétation a l´Université du Pays Basque. Il a travaillé comme traducteur, chercheur, et professeur de langue et littérature basque aux universités de Birmingham (Grand Bretagne) et Pau (France). Maintenant, il travaille dans le projet Donostia-San Sebastian 2016. Comme Bertsolari, il a gagné étant petit plusieurs championnats scolaires ; et en 2006 il a été le champion absolu de Biscaye.

 

 

 

 

 

 

Copyright © All Rights Reserved