Kukai 30112

Spectacle de danse « Sorbatza et Gelajauziak » par la compagnie KUKAI

 

Samedi 30/11 * 20h30 * 10€ * [réservations]

Centre Culturel d'Engis [Rue du pont, 7 - 4480 Engis]

 

La compagnie de danse Kukaï est née à Errenteria, une ville de la petite région de (Guipuscoa). Réalisées en collaboration avec de prestigieux chorégraphes (Damian Muñoz, Virginia Garcia, Iker Gomez et Pantxika Telleria), ses créations mêlent le répertoire de la danse traditionnelle basque à celui de la danse contemporaine et favorisent les rapports avec d’autres disciplines artistiques et d’autres façons de comprendre l’art. Ses spectacles, présentés à travers le Monde, notamment en Argentine, au Chili, au Venezuela, aux États-Unis, ou encore en Allemagne, en France ou au Royaume-Uni, ont tous remporté un vif succès. La troupe a d’ailleurs reçu le prix Max dans la catégorie « Spectacle Révélation » pour sa création « Hnuy Illa » en 2009. Kukai participe également régulièrement à l’élaboration de différents évènements en collaboration avec des artistes tels que Carlos Nuñez, l’Orchestre Symphonique d’ Euskadi, Oreka Tx ou Juan Mari Beltran.

 

Extrait du nouveau spectacle KARRIKAN (Dans la rue) de la compagnie Kukai, la pièce « Sorbatza », pour quatre danseurs, vibre de force, de dynamisme et d’énergie ; ce dont témoignent ses deux chorégraphes Damian Muñoz et Virginia Garcia (La Intrusa Danza) : « SORBATZA est un rituel à travers lequel quatre hommes tentent de restaurer l’équilibre. Un symbole de guerre pour construire la paix ; un symbole de vie pour exorciser la mort. Comme le chat, ils ont sept opportunités de perdre leur âme avant de produire eux-mêmes l’aliment immatériel qui leur apportera l’harmonie. Parce qu’ils ont reçu la mission sacrée de creuser des abîmes qui permettront de stopper définitivement n’importe quelle guerre. »

 

GELAJAUZIAK nait de la relation entre le chorégraphe Jon Maya et le prestigieux chorégraphe catalan, Cecs Gelabert. les deux chorégraphes entament leur relation en réfléchissant sur le rôle de la danse et de la culture traditionnelle pour trouver un point commun entre ces deux approches.

Cette oeuvre s’appuie sur le lien entre Jauziak et Soinu Zaharrak (danses traditionnelles de Lapurdi et Gipuzkoa) depuis une perspective contemporaine proposée par Cecs Gelabert

 

 

 

 

 

 

Copyright © All Rights Reserved